Un séminaire sur les enjeux RH et l’évolution du rapport au travail

Recruter et fidéliser les jeunes talents était au cœur du séminaire organisé pour le réseau Actemium Normandie (Vinci Énergies). Le 25 septembre, Marie Gauton et Hervé Jeans sont intervenus pour partager leur expertise sur les nouveaux enjeux RH auprès de 35 cadres des entreprises du périmètre regroupant 400 salariés. Leurs difficultés rencontrées portaient tant sur la fidélisation des métiers de terrain que sur les fonctions d’encadrement de chantier.

« Nous avons basé notre intervention sur l’apport sociologique des générations » commente Hervé Jeans. Cette démarche consiste à prendre du recul sur l’évolution du rapport au travail en tant que phénomène sociétal. Le début de journée était consacré à deux notions fondamentales : la courbe du changement face aux nouvelles réalités RH et l’enjeu central de la recherche de sens dans son activité. Pour l’après-midi, un format d’ateliers créatifs tournés vers l’échange en petits groupes a été privilégié : les World Cafés. Cette méthodologie a permis au groupe de s’approprier les enseignements du matin en les appliquant à des problématiques de marque employeur et de rétention des talents.

Le séminaire a permis une prise de conscience partagée autour d’un premier enseignement clé : les difficultés autour de la fidélisation des talents ne concernent pas que les jeunes. Le groupe a été très sensible à l’enjeu de communiquer davantage en interne autour du sens au travail. Les ateliers participatifs ont permis d’aboutir à des premières actions concrètes. Le groupe s’est donné pour priorité de créer des supports de communication interne sur le sujet. Cette question du sens sera également intégrée à deux moments qui contribuent à la rétention des salariés : le parcours d’intégration à l’embauche et l’entretien annuel.

Pour finir, le groupe a pris la mesure de l’importance de la communication proactive et positive pour permettre à ses employés de se projeter sur le long terme au sein de l’entreprise. Car si le sens est souvent associé à la finalité d’une activité, il semble indissociable de l’autre définition du terme : la direction. Et pour le réseau Actemium Normandie comme pour l’ensemble des entreprises aujourd’hui, tout l’enjeu est de s’assurer qu’employeurs et salariés construisent ensemble une raison d’être inspirante.