ADN sécurité : une mise en application concrète du coaching d’organisation

Portée par Hervé Jeans, directeur associé au sein du cabinet Hommes et Projets, la démarche « ADN sécurité » a été conduite chez Freyssinet France pendant 3 ans. Entité du groupe VINCI, elle est leader sur le marché du Génie Civil spécialisé et de la réparation d’ouvrages d’art (précontrainte, renforcements carbone, etc…).

La Direction souhaitait renouveler son approche du management de la sécurité, pour aller au-delà du management par les règles et les procédures, et aller impacter réellement le facteur humain et organisationnel. Hommes et Projets a été retenu pour l’originalité de son approche systémique et son expertise en transformation des comportements individuels et collectifs. La proposition a été faite d’agir sur les comportements, en proposant un module de base, les Ateliers du Management, qui permet un coaching individualisé en groupe. A l’intérieur de cet Atelier du Management, on retrouve différents outils comme un profil de personnalité, du partage de la pratique entre pairs, etc…. Ce module a été décliné à différents niveaux de l’organisation. Cela a permis d’impacter les comportements à grande échelle. Le cadrage, l’ingénierie pédagogique et le pilotage global de ce type de dispositif sont « le cœur du réacteur » de l’approche. Cela requiert des savoir-faire qui sont encore largement innovants dans le secteur de l’accompagnement du changement.

Les retours d’expérience mentionnent des résultats positifs : à tous les niveaux chacun a pu s’exprimer pour partager des idées et s’accorder sur des étapes concrètes de mise en place de changements dans les modes de collaboration. Cette démarche a été l’occasion d’initier des nouveaux modes de communication, plus en ouverture et dans le respect des réalités de chacun, conduisant notamment à plus de fluidité dans les échanges pour une sécurité améliorée. La vision commune a offert la possibilité de recentrer tous les acteurs vers une vision partagée : la sécurité des équipes sur les chantiers ; et ainsi remettre du sens sur les règles et procédures existantes.

Cette démarche a fait l’objet d’une présentation organisée dans le cadre des conférences Arts & Métiers à Paris le 23 janvier en présence des coaches (Hervé Jeans et Marie Gauton) et des représentants de l’entreprise Freyssinet. L’événement a réuni plus de 50 participants.