Éthique générale

Complètement intégrée à notre vocation, l’envie de faire progresser l’éthique dans l’entreprise et la société est présente dans toutes nos interventions. En particulier dans les domaines suivants : le respect des personnes, la prévention dans la sécurité au travail, la protection de l’environnement, le respect des règles professionnelles et plus généralement le respect des lois.

Cette envie s’applique en premier lieu dans le fonctionnement des entités Hommes et Projets et dans leurs relations avec leurs clients et leurs partenaires.

Pour témoigner de la réalité de cette envie, nous apportons aussi notre contribution à l’évolution du monde et de la société, en nous engageant à participer à des actions bénévoles et/ou caritatives.

Éthique professionnelle

Compétences,

Les membres du réseau Hommes et Projets sont formés et certifiés, pour mener les missions qu’ils réalisent pour leurs clients. Ils se forment régulièrement et ceux qui exercent des missions de coaching sont supervisés.

Confidentialité,

Les membres du réseau Hommes et Projets s’engagent à ne divulguer aucune information dont ils auraient pu avoir connaissance dans le cadre de leurs missions. Ils ne communiquent le nom de leurs clients, (personnes et sociétés) dans les articles, sites internet, interventions, références, qu’avec l’accord de ceux-ci.
Le niveau de confidentialité dans les interventions est défini dans chaque contrat et avec chaque personne concernée, en particulier dans le cas de coachings prescrits.

Contrat,

Chacune de nos interventions fait l’objet d’un contrat de mission qui est signé par le client et un membre du réseau. Ce contrat définit nos engagements en termes d’objectifs, de moyens et méthodes mis en œuvre et de prix. Nous nous engageons à respecter les clauses de ce contrat.

Retour des clients et amélioration

Toutes nos interventions font l’objet d’enquêtes de satisfaction auprès de nos clients. Ces enquêtes sont analysées et partagées au sein du réseau dans un but d’amélioration continue.

Éthique déontologique

Retrait

Dans l’intérêt de leurs clients, les membres du réseau Hommes et Projets proposent les services de leurs collègues ou partenaires, dans le cas où ils estiment leurs propres compétences insuffisantes ou leur position incompatible avec les missions proposées.

Ils refusent toute mission qui pourrait générer des conflits d’intérêts ou des situations de concurrence.

Respect des valeurs Hommes et Projets

Responsabilité sociétale

Le réseau Hommes et Projets contribue au développement durable et au développement d’un monde humaniste, a conscience des enjeux sociétaux humanistes (respect des droits humains, amélioration des conditions de travail, protection de l’environnement, prévention de la corruption, respect des intérêts des clients).

Générosité

Les membres Hommes et Projets on a cœur d’agir avec altruisme et générosité. Les associés contribuent tous à des œuvres bénévoles et/ou solidaires. Hommes et Projets croit en l’esprit de la générosité tout comme celui du partage qui suppose de prendre l’initiative de donner car celui à qui l’on donne sera incité à donner en retour (un sourire, un merci), ce qui contribue à stimuler la sociabilité humaine.

Enthousiasme

Le réseau Hommes et Projets exerce son métier avec une réelle vitalité positive et heureuse. Les associés Hommes et Projets sont profondément en accord avec la finalité du travail qu’ils réalisent et accordent une grande importance à la bonne entente avec les personnes avec lesquelles ils coopèrent. Ils souhaitent que cet enthousiasme soit communicatif. Il est moteur de notre implication, autant individuelle que collective. Il procure un dynamisme joyeux et optimiste, de chaleur et de partage.

Excellence

Le réseau Hommes et Projets cherche à développer dans la durée les meilleures pratiques de la profession. Cela signifie que les associés Hommes et Projets croient toujours pouvoir mieux faire, ils sont dans une dynamique continue de progrès, tant sur le plan individuel que collectif.

Respect de la Charte éthique

Commission Éthique

Un binôme est désigné par les associés du réseau pour une durée de 3 ans. Ce binôme est garant du respect et de l’actualisation de la charte éthique. Il est constitué par Séverine Simon-Lafon et Caroline Frommer qui ont été choisies pour assurer cette fonction du 01/03/2020 au 01/03/2023.

Les missions de la Commission Éthique

Actualiser la charte éthique et veiller à son respect par les associés et les partenaires du réseau Hommes et Projets. En cas de non-respect, la Commission Éthique rappelle les engagements pris à la personne concernée, sans en informer le reste du réseau. Chacun sera responsable de partager avec le réseau, à des fins d’apprentissage et de progrès ce sur quoi il devra réajuster ses comportements.

Faire vivre l’engagement éthique du réseau en interne et en externe : assurer une veille, communiquer (en interne et en externe), encourager, éveiller, inspirer (associés, partenaires, clients).

Les clients, les partenaires et les membres du réseau peuvent s’adresser à la commission éthique pour toute question ou sujet relevant de cette charte. Ce binôme rend compte de ses travaux, deux fois par an au conseil d’administration Hommes et Projets et propose éventuellement des actualisations.