Qu’est-ce que l’offre Talents?

« L’art le plus difficile n’est pas de choisir des hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toute la valeur qu’ils peuvent avoir » Bonaparte

Dans le domaine artistique ou sportif, le terme renvoie aux dons ou performances particulièrement remarquables, le terme de talent a été exploré par les théoriciens. Ils se sont emparés de ce concept au carrefour de l’inné et de l’acquis. Le talent semble dépasser les seules notions de compétence, d’aptitude, de trait de personnalité, d’expertise ou de savoir-être. Il devient un enjeu plus qu’une donnée.

Comme le disait H. Ford, « les deux choses les plus importantes d’une entreprise n’apparaissent pas au bilan : les hommes et la réputation ». Cette attention portée à la gestion des « talents », non plus considérés seulement comme des ressources au même titre que les machines, est devenue capitale dans l’entreprise.

En effet, la problématique de gestion des talents est liée à d’autres enjeux essentiels du management : bonheur au travail, intégration dans l’entreprise, esprit d’équipe malgré les écarts générationnels et culturels.

Trouver pour chaque « talent » une réponse sur mesure, permettre à l’entreprise et à chacun de s’épanouir et de se développer, tel est l’enjeu de l’offre TALENTS.

Vos enjeux

Valoriser les talents et sadapter aux changements dans les meilleures conditions

Quand est posée la question du bonheur au travail, le personnel ne manque pas de souligner l’importance de la reconnaissance, de la responsabilisation et de l’autonomie. La confiance s’instaure durablement quand l’équilibre est trouvé entre compétences perçues, aspiration personnelle, et satisfaction des objectifs. 

Améliorer le fonctionnement et la mobilisation de l’équipe pour optimiser le développement

L’idée principale consiste à réunir mobilisation individuelle et collective. L’un et l’autre doivent être source d’émulation et non de confrontation. La mobilisation de l’individu doit être rapide et se faire au sein d’un collectif compétent avec lequel il entre en synergie. C’est ce collectif qui rend alors possible la performance de chacun dans l’entreprise.

Prendre en compte les spécificités « générationnelles» et culturelles pour maintenir un haut niveau de performance.

Aujourd’hui, gérer les talents, c’est intégrer la dimension culturelle, démographique, sociétale. La génération Y ne possède pas les mêmes aspirations que la génération précédente. Pour maintenir son attractivité et permettre à chacun d’évoluer et de s’épanouir, l’entreprise doit identifier, connaître et comprendre ses « talents ». Ainsi, elle peut alors mobiliser des hommes et des femmes en leur offrant un contexte propice à leur développement personnel.

Attirer, recruter, conserver les talents

La ressource « talents » est indispensable pour dynamiser l’entreprise. Or, elle est rare. L’entreprise se doit donc d’être attractive. Un recrutement réussi c’est offrir aux talents une place adaptée au sein de l’entreprise. Plus encore, être capable de suivre ses talents et leur offrir des évolutions dans la structure, c’est les garder dans les meilleures conditions.

Notre approche

Notre méthodologie simple et efficace porte sur trois niveaux d’intervention:

                       1-niveau individuel

Nos coachs-consultants accompagnent une personne dans le développement de ses propres talents dans des situations différentes pour accéder à de nouvelles fonctions (prise de poste, ou préparation à un nouveau poste) ou pour remobiliser ses ressources dans des situations de crise ou de difficultés. Ces approches s’inscrivent toujours dans le respect de la personne, la confidentialité et notre attachement à la faire grandir.

                       2-niveau collectif

Nous intervenons sur plusieurs chantiers particuliers :

-les formations managériales sont une approche collective que nous proposons. L’ingénierie de formation va permettre d’analyser les besoins et d’autre part d’apporter les réponses adaptées. Les fonctions managériales sont très sollicitées car elles se trouvent très souvent à des « carrefours » d’intérêts croisés : le client, les équipes, les fournisseurs et partenaires, la hiérarchie et l’actionnaire. C’est au manager que revient la mission de mobilisation des équipes.

-le transfert de compétences dans le domaine technique, administratif, managérial est un sujet sur lequel nous apportons des solutions particulières et originales.

-le co-développement professionnel, technique canadienne de partage des connaissances et des pratiques, est recommandée aux clients car elle permet de développer collectivement les compétences d’un échelon hiérarchique donné. L’intelligence collective apporte une réponse décisive à un autoritarisme dépassé: l’équipe régit la vie de l’organisation.

-Les séminaires sont une forme d’accompagnement collectif qui va permettre d’améliorer le fonctionnement de l’équipe (team building).

                       3-niveau organisationnel

Notre expérience nous permet d’apporter des conseils dans la gestion des organisations et des compétences. Dans ces domaines, l’anticipation est essentielle, le changement est constant. Dans les organisations transversales et les réseaux inter-entreprises ou intra-entreprises, nos consultants contribuent au développement des compétences de l’équipe.

Nos expériences

Nous avons réalisé ces approches dans différents types d’activités, avec différentes tailles d’organisations, dans différents pays et avec différents types d’activités.

-Coaching individuels de prise de poste pour des managers de 50 à 2000 personnes.

-Formation managériales comprenant l’ingénierie de formation et les formations pour des managers (20 à 100 personnes), pour des responsables d’affaires et des chefs de projet.

-Formation au travail en milieu multiculturel, et à la langue anglaise.

-Conseil en organisation en milieu hospitalier.