Pourquoi «la marque employeur» doit s’inspirer de ses employés

Les entreprises peinent parfois à recruter et à fidéliser leurs collaborateurs. Dans ce contexte de tensions fortes, quelques entreprises et organisations tirent leur épingle du jeu. Leurs atouts ? La reconnaissance de la singularité de leurs collaborateurs. Leur volonté de les laisser mener des projets qui leur tiennent à cœur. Leur encouragement pour l’intrapreneuriat. Comment et pourquoi le concept de marque employeur doit être renversé ou revisité pour et par les employés ?

Qu’est-ce qu’un employé « marque » ?

Chacun d’entre nous est unique : nos empreintes sur nos cartes d’identité le confirment, notre voix, notre histoire personnelle, notre ADN. Le collaborateur n’est donc ni un numéro, ni une fiche de poste, ni une somme de compétences sur un CV. Il est une empreinte, une histoire, un être complexe et singulier. Certaines entreprises cherchent à comprendre et à valoriser chacun de ces profils. Elles les accompagnent alors dans leur développement, d’autres tentent de les faire correspondre à leurs modèles et à leurs grilles de lecture. Elles recrutent toujours dans les mêmes écoles, les mêmes compétences pour les mêmes postes.

Pourtant le monde change…

Combien sont-ils à quitter leur employeur au motif qu’ils « ne se sentent pas reconnus », « qu’ils ne se retrouvent pas dans les valeurs ou dans la philosophie de la boîte » ? Certains disent chercher une entreprise qui leur ressemble. Pour cela, les entreprises elles-mêmes doivent nourrir l’envie de rassembler autant que de ressembler à leurs collaborateurs. Depuis quelques années maintenant, avec une accélération forte depuis le confinement, les collaborateurs défendent leur autonomie, revendiquent leur qualité de vie et un management plus humain, en mode projet, qui fait grandir plutôt que vieillir. Ils cherchent à atteindre un profil « melior » plus qu’un profil « senior ».

Enrichir la marque employeur

La reconnaissance de cette singularité et le rassemblement de toutes ces histoires individuelles façonnent et renforcent l’unicité d’une marque employeur. Il ne s’agit pas pour les collaborateurs de se fondre dans l’existant, de venir correspondre à une marque mais de lui apporter un supplément d’âme, un infléchissement, une empreinte qui leur correspond, dans laquelle ils se retrouvent et dont ils sont fiers.

De ce fait, certaines entreprises ont libéré les outils et le temps de travail. Elles ont proposé des plateformes collaboratives et des défis entrepreneuriaux pour mobiliser et encourager les projets. Les employés « marque » sont devenus les premiers ambassadeurs de la marque employeur parce qu’ils l’incarnent au quotidien. Cette marque employeur n’est d’ores et déjà plus prescriptive mais expérientielle, ouverte, changeante, libre, humaine… comme le sont ses collaborateurs.