Témoignage de Frédéric Dudragne (Directeur Exploitation Région Ile-de-France, Normandie et Antilles Guyane de Freyssinet France)

Avec mes 30 ans d’ancienneté, lorsque j’ai rencontré Hommes et Projets la première fois, j’ai été très perturbé car je pensais vivre une formation sécurité “classique”. J’ai compris à l’issue de notre deuxième réunion de préparation que nous étions devant quelque chose de nouveau : on travaillait sur nos comportements humains. Pour moi c’était complètement nouveau. J’ai pris du recul sur ma communication, celles des autres… Notre mode managériale a changé grâce à ADN Sécurité.

La communication entre nous est apaisée, plus ouverte. Un conducteur de travaux et un responsable de chantier vont avoir désormais une meilleure compréhension mutuelle. La problématique sécurité était traitée en termes de règles et de sanctions, on parvient désormais à aller plus loin dans l’analyse avec des réunions dites de “recadrage” pendant lesquelles on va mettre toute une équipe face à ses responsabilités, du chef d’équipe aux ouvriers. C’est responsabilisant. Et rassurant pour les salariés car on sort de la peur de la sanction, paralysante et donc collectivement moins efficace.

Nous allons prolonger ADN Sécurité en incluant les Responsables d’affaires et les Directeurs de travaux. A tous les niveaux de l’entreprise, il est ainsi possible de mettre chacun devant ses responsabilités face à une situation à risque. Chacun a un pouvoir renforcé pour dire non à une situation de danger.