Témoignage de Chantal Beaurin (Actemium) après un séminaire sur les enjeux RH

Chantal Beaurin, cheffe de l’entreprise Actemium Le Havre depuis deux ans et responsable de 55 salariés, partage son retour d’expérience.

La force de cette journée a été l’approche dynamique, loin des formats académiques trop théoriques. Cette démarche nous a permis un temps de réflexion collectif propice à la prise du recul. Ce séminaire nous a été d’autant plus utile que nous rencontrons les mêmes problématiques RH en matière de recrutement et fidélisation des talents. C’était donc une opportunité de partager nos avancées respectives et retours d’expériences sur ces sujets. Le choix de la méthodologie “World Café” a largement contribué à faire émerger nos idées en petits groupes.

Suite au séminaire, j’ai donné pour mission à une collaboratrice en charge des relations avec les écoles d’ingénieur de revoir la façon dont nous conduisons nos entretiens de recrutement avec les jeunes diplômés. Cela m’a également fait réfléchir à l’évolution de nos outils de communication. Nos collaborateurs ont par exemple créé la “valise numérique du commercial” pour mieux faire circuler les informations en interne. À terme, j’envisage de l’adapter en support d’entretien d’embauche pour donner un aperçu de notre culture d’entreprise.

Enfin, nous avons pris conscience de l’importance de miser sur la diversité des profils au sein de nos équipes. Le séminaire m’a convaincue de nous ouvrir à d’autres régions pour sortir de certaines trajectoires classiques parmi nos candidats. Cela nous a également aidés à dédramatiser sur une nouvelle variable incontournable dans le recrutement : le turnover plus élevé chez les jeunes salariés. Cela dit, une plus grande mobilité des talents implique également que ceux-ci sont plus susceptibles… de revenir. D’où l’importance de mettre l’expérience collaborateur au centre de ses enjeux RH.