Découvrir… Hervé Jeans
14 mars 2023
Ingénieur Arts et Métiers de formation, Hervé Jeans est aujourd’hui directeur associé et coach au sein du cabinet Hommes et Projets. Son parcours est sous-tendu par un fil rouge : la transformation des organisations et l’intérêt pour la culture managériale. Son approche globale lui permet d’intervenir auprès des dirigeants en coaching individuel, au sein des équipes et des organisations. Conscient que « faire bouger une culture prend du temps », il s’imprègne rapidement de la culture de ses clients pour comprendre leurs attentes et y répondre en travaillant avec eux sur les comportements, les émotions, la communication, la vision. Aujourd’hui, il se voit comme un « chef de projet transformation » capable d’amener une intensité et une authenticité de travail dans un cadre solide et rassurant.
Les coachs H&P étaient organisés en véritable équipe projet, avec une autonomie de chacun sur son périmètre tout en respectant un reporting régulier au Chef de Projet global.
Chaque année, Marie Gauton et Caroline Frommer, en tant que pilotes d’affaires, avaient la responsabilité de déployer le dispositif sur une région donnée. Elles étaient l’interlocuteur privilégié du client, en l’occurrence le Directeur de la BU Freyssinet de la région concernée. Charge à elle de s’assurer du respect du planning, des bonnes conditions pédagogiques pour les participants des Ateliers du Management, de la gestion des aléas, etc… Elles ont également cadencé le pilotage via des Copil avec le Directeur de BU et son Codir.
Les coachs qui animaient un Atelier du Management, avaient la charge de réaliser la conception pédagogique adaptée à la culture sécurité spécifique de chaque BU. Concernant les populations de Chef de Chantier il était important d’adapter les séquences d’animation à cette population de terrain, très opérationnelle. Isabelle Rosier a par exemple veillé en permanence à ce que les outils d’animation et de communication transmis soient mis en application via des mises en situations réelles. Régulièrement l’équipe des coachs se réunissait pour des séances de supervision où ils pouvaient prendre du recul sur leur pratique, soumettre leur cas en toute confidentialité, ou encore trouver des idées nouvelles d’animation. Enfin, les réunions de suivi avec Marie Le Moullec ont permis de s’assurer que les aspects administratifs du projet étaient bien en ligne avec l’objectif pédagogique de programme.
Pour fermer la boucle de ce projet d’envergure, l’équipe des coachs se retrouvera au mois d’Avril pour un Retour d’Expérience inspiré par les bâtisseurs de la cathédrale Notre Dame !