Les Maisons Françaises Rurales forment depuis 1935 une organisation associative qui a pour objectif et vocation de former les jeunes aux métiers qu’ils souhaitent tout en les ancrant dans le monde environnant. Les MFR désirent continuer à être un acteur important dans la formation. C’est dans ce contexte que la Fédération Régionale des MFR d’Occitanie, forte d’une vingtaine de structures associatives en son sein, s’est rapprochée de Laurent Becsei. Deux journées de travail en ont découlé, sur lesquelles Emmanuel Cléro, Directeur Régional à la Fédération Régionale des MFR d’Occitanie, a accepté de revenir.

“Avec les autres dirigeants de la Fédération Régionale, nous avions le désir de construire et de mettre en place un projet stratégique pour l’ensemble de notre réseau, avec une projection à 5 ans. C’est dans ce contexte que la mission de Laurent Becsei est intervenue. Nous avons préparé le travail en amont avec le Conseil d’Administration, pour dégager et diriger un socle. Malgré le contexte sanitaire, les réserves d’une séance en distanciel sur ce sujet, nos différences de statuts (salariés, bénévoles…), le travail collectif a été d’une grande qualité. Loin des freins que l’on aurait pu craindre! Les outils qui nous ont été proposés se sont avérés d’une grande efficacité. Nous étions acteurs, le tout dans une bonne ambiance et dans un climat de confiance.

Les deux journées de travail (22 octobre en présentiel et 5 mars en distanciel) ont été très bien rythmées et structurées par Laurent, qui a su dynamiser et animer avec talent ces temps forts. Il y avait des moments où nous étions tous ensemble en visio, des temps de réflexion en plus petits groupes, différentes salles zoom (vidéoconférence) de travail, l’application Klaxoon pour nous faire participer … La méthode est neuve en rapport aux outils numériques mais très bien mise en œuvre par Laurent. Je suis vraiment impressionné par le travail que nous avons réalisé tous ensemble. Le fait de répartir le travail dans le temps, avec ces deux journées de travail espacées de 6 mois, est intéressant et nourrissant.

Le 5 mars, nous avons franchi une étape collectivement dans ce travail stratégique car nous avons réuni l’ensemble des Présidents et Directeurs du réseau. Nous étions 40 en ligne! Ce jour-là, nous avons co-construit de manière plus ancrée et plus précise notre vision commune.

Nous avons ainsi appliqué la méthode Vision et écrit notre vocation, nos ambitions collectives à 5 ans sur la base de nos valeurs, nos points forts, nos points faibles, les opportunités qui sont les nôtres ou au contraire les menaces… Nous avons pu extraire des axes de travail et une série d’actions.

Les réactions à chaud étaient bonnes, les retours aujourd’hui sont toujours positifs. C’est un travail qui a été au delà de mes espérances personnelles et je remercie vraiment Laurent pour son efficacité et son talent d’animateur. C’est une véritable architecture de co-construction que nous a proposé Laurent, qui a su nous guider.”