Vivre et créer le changement: vous avez les talents!

La démarche de changement diffère d’une personne à l’autre. Elle peut être évidente ou difficile. Dans des contextes de changements successifs, un manager cherche avant tout à s’appuyer sur les talents de ses collaborateurs pour vivre et faciliter le changement, tout en renforçant la cohésion de l’équipe. Pour cela, il peut souhaiter réunir son équipe lors d’un séminaire consacré à cette thématique. Il lui est alors possible de mettre en place une démarche en deux temps : individuelle d’une part, avec un travail de réflexion et de réalisation personnelle et collective, d’autre part, avec un partage au sein de l’équipe.


Marie Gauton, coach consultante et animatrice du réseau Hommes et Projets, a proposé d’accompagner les équipes sur la question du changement lors d’une journée de séminaire. En s’appuyant sur la découverte des étapes de l’apprentissage dans la courbe du changement, elle explique pourquoi chacun perçoit les changements différemment. Ensemble, les participants travaillent sur les compétences émotionnelles : comment les activer pour vivre le changement de manière plus sereine ? Ils réalisent ensuite leur « arbre de vie professionnelle » à partir de 6 questions sur leur métier, leur fonction, leur place dans l’équipe, leur identité, qu’ils illustrent à travers le sol, les racines, le tronc, les branches, les feuilles et les fruits. La forêt professionnelle de l’équipe s’élabore ensuite collectivement, et donne lieu à des actions, des décisions et des attitudes choisies pour vivre les changements actuels et futurs. Chaque participant bénéficie également d’un entretien d’une heure en face à face ou à distance avec le coach pour répondre aux questions ayant pu émerger à la lecture du compte rendu individuel du test EQI*.

*EQi : Test permettant d’obtenir à un instant T la mesure et les piliers de son intelligence émotionnelle. Il mesure certains aspects du fonctionnement émotionnel et social : la perception de soi (comprendre ses émotions), l’expression individuelle (exprimer ses émotions, les facultés relationnelles (développer et maintenir des relations harmonieuses), le processus décisionnel (utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions) et la gestion du stress (faire face aux problèmes).