“Avec PCM notamment, j’ai appris à mieux communiquer, à mieux écouter”

Hommes et Projets remercie Guillaume Villequez, Directeur de la MFR de Aillevillers, pour avoir accepté de revenir sur un accompagnement manager qui s’est déroulé en 2021. Avec un an de recul, le manager est toujours plus convaincu par la consistance du travail effectué avec Séverine Roy (Hommes et Projets Montpellier). La découverte de l’outil PCM (Process Communication) a notamment été très enrichissante pour lui. Témoignage.

Témoignage MFR
Guillaume Villequez

“J’ai fait appel à Hommes et Projets pour un coaching individuel suite à un travail de médiation qui avait été réalisé par la structure en 2021 et qui m’avait semblé cohérent. J’avais pourtant des doutes sur l’efficacité d’un accompagnement sur mes problématiques de management… Le travail par la suite m’a donné tort, et comment ! Séverine Roy a proposé et construit un parcours de travail individualisé vraiment nourrissant pour moi, sur la base de mes besoins spécifiques. Avec PCM notamment, j’ai appris à mieux communiquer, à mieux écouter, entendre…

“Une de mes difficultés en tant que manager est, ou était, mon côté trop direct, trop impulsif”

 

Le contexte de départ n’était pas évident pour moi. Après la période du covid, à l’issue du confinement, ça a été compliqué dans la structure, j’ai fait des erreurs de communication. J’étais dans des relations très compliquées avec des membres de mon équipe. Je suis salarié de la structure MFR de Aillevillers depuis 2012 et son Directeur depuis 2017. Une de mes difficultés en tant que manager est, ou était, mon côté trop direct, trop impulsif. Je me mets au même niveau que chacun dans l’équipe et j’avais peut-être tendance à oublier l’autre, sa façon d’écouter et de communiquer. PCM est vraiment un super outil, il m’a aidé à travailler sur moi-même avant tout.

Un an après la fin de ce coaching je remercie Séverine pour ce travail car il s’est enraciné au quotidien. Mes collègues l’ont remarqué il me semble (sourire). Je suis plus apaisé, plus réfléchi dans ma manière d’aborder le travail dans les relations, j’ai adapté mon langage à certaines situations, que je reconnais. Ma manière d’appréhender notamment les réunions a changé. Le travail au quotidien avec 140 jeunes dans la structure et 20 salariés fait que les temps d’échange sont précieux, les clés de lecture que m’a donné PCM sont en ce sens vraiment importants. D’autant qu’il y a des liens affectifs entre nous étant donné mon ancienneté, et parfois cela vient complexifier le rôle du manager.

Je dois avouer quelque chose à Séverine… Je ne coupe pas encore assez et je ne fais pas assez d’activité physique pour m’aérer l’esprit et prendre du recul! Ça viendra je ne désespère pas ! En tout cas, je souhaite désormais dans les prochains mois faire partager à mon équipe ce travail PCM, une vraie belle découverte. Je pense que cela peut être bénéfique à tout le monde. Séverine a été très à l’écoute, je la remercie pour tout cet accompagnement pertinent auquel je croyais à peine…