Du 21 au 25 novembre 2022, Séverine Roy et Laurent Becsei ont réalisé un séminaire très marquant à La Réunion, auprès de 80 personnes des MFR (Maisons Familiale Rurale), une association nationale avec laquelle les deux coachs Hommes et Projets ont déjà collaboré par le passé. Une mission qui s’est déroulée à merveille malgré la complexité d’animer un temps pour un si grand nombre de participants.

Le thème ? Relation humaine et qualité de vie au travail…


Retrouvez ici le témoignage de François Antier (Directeur MFR de la Réunion), à l’origine de ce temps de travail. 

“Dans le cadre de ma mission en tant que Directeur de Fédération Départementale des MFR de la Réunion, j’ai en charge la montée en compétences de tous les acteurs de notre réseau, qui comporte 6 structures sur tout le territoire. J’accompagne l’ensemble des structures et en ce sens, nous organisons chaque année une session inter-équipes. J’ai de mon coté un bagage technique et pédagogique, mais je n’ai pas les talents pour développer et animer un projet de séminaire. C’est en ce sens que j’ai contacté Hommes et Projets, par l’intermédiaire de Séverine Roy et Laurent Becsei. Ils m’ont été recommandés par d’autres membres du réseau MFR.

La thématique de cette année 2022 était “relation humaine et qualité de vie au travail“. L’intitulé a vite enthousiasmé les participants qui n’ont pas montré de réticence à aborder ce temps.

L’idée de ce séminaire intervient dans un contexte complexe pour les MFR de la Réunion : beaucoup de départs dans les effectifs et des arrivées en conséquences. Tout ce turn over a créé de l’instabilité humaine au sein des MFR, il était important de faire un état des lieux tous ensemble sur cette thématique, d’autant plus après le covid qui n’a pas amélioré les choses. La distance entre nous s’est parfois accentuée, plus d’individualisme : le travail d’équipe a été impacté… Pour une structure qui travaille en réseau comme la nôtre c’est impactant. L’humain doit rester central, alors que nous travaillons parfois dans des contextes anxiogènes. Ce temps devait permettre de renforcer les liens inter-personnels.

Avec les directeurs de chaque MFR de la Réunion, nous avons co-construit cette semaine du 21 au 25 novembre. Avant de penser l’animation avec Séverine et Laurent, à force de proposition et de contre proposition pendant 2 mois! Ils ont ainsi su proposer un séminaire véritablement sur-mesure, avec de nombreux temps ayant eu un écho positif, et ce pendant 5 jours consécutifs avec un groupe de 80 personnes. Une véritable performance. Le groupe de son côté a été facile à vivre, et capable d’initiatives.

Les 5 jours ont été très appréciés par tout le monde, d’autant que nous avions décidé de quitter les lieux classiques de travail en rejoignant l’Ile Maurice. Une vrai rupture dans l’espace et le temps. J’ai ressenti pour ma part beaucoup plus d’allégresse dans les équipes pendant, et après, ce séminaire. La coopération entre les équipes a été très bonne. Nous avons réalisé deux réunions départementales depuis ce séminaire et je trouve que les relations sont plus fluides, il y a plus de plaisir dans le travail, des salariés plus avenants. Les tensions sont notamment atténués grâce à une meilleure communication, un des ateliers du séminaire. Nous sommes plus réceptifs à l’autre. Dans les différentes MFR de la Réunion, on reparle encore de ces 5 jours…

Merci Séverine et Laurent !”

François Antier