“Vive l’avenir” Jacques (Attali) a dit

En cette période de crise sanitaire inédite, et plus que jamais, nous avons à nous relier et à construire un projet ambitieux. Il ne s’agit pas seulement de trouver une place économiquement viable mais aussi de faire résonner notre engagement profond avec le monde dans lequel nous vivons.

Si l’on en croit Jacques Attali, l’avenir nous appartient si nous avons « un projet de société ». Nous devons donc répondre à certaines questions : quel est le sens de notre organisation ? Quel est notre rêve désirable ? Quelle est notre ambition commune ? Interviewé, il explique : « vous ne pouvez pas mobiliser les gens si vous n’avez pas un projet. Et le projet pour moi, c’est la mobilisation générale pour l’économie de la vie. » Il poursuit : « Il faut une vision longue : où est-ce qu’on va ? Dire la vérité : cela sera difficile mais voilà où l’on va. Ce dont les peuples ont besoin c’est qu’on leur donne un projet long car le monde d’avant c’est terminé. »

Qu’est-ce que « l’économie de la vie » ? Il le répète depuis plusieurs mois déjà : Elle regroupe tous les secteurs qui, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, se donnent pour mission, la défense de la vie, et dont on constate tous les jours, très pragmatiquement, l’importance vitale : la santé, la prévention, l’hygiène, la gestion des déchets, la distribution d’eau, le sport, l’alimentation, l’agriculture, la protection des territoires, la distribution, le commerce, l’éducation, la recherche, l’innovation, l’énergie propre, le numérique, le logement, les transports de marchandises, les transports publics, les infrastructures urbaines, l’information, la culture, le fonctionnement de la démocratie, la sécurité, l’assurance, l’épargne et le crédit. »

Nous sommes tous concernés par cette économie vitale. Alors pour elle, ayons le courage de construire notre vision partagée !