L’authenticité managériale ; être soi pour manager les autres

Les postes de manager exigent une bonne connaissance de soi. En effet, comment espérer aller vers les autres si l’on ne commence pas par soi ? L’authenticité managériale consiste à ne pas se masquer, à ne pas enfiler un costume trop grand pour soi ou une posture qui ne soit pas en cohérence avec son être. Un manager en accord avec ses valeurs ne s’inscrit pas dans la conformité d’une image supposée attendue de lui. Comment rester soi c’est-à-dire capable d’écouter les autres, de suivre la ligne de la direction sans trahir ses propres valeurs et sa manière d’être ?

Être en cohérence avec l’organisation


Si les qualités propres à l’intelligence émotionnelle sont de mise dans la définition du manager authentique, elles ne suffisent pas. Il ne s’agit pas de se départir de la raison, de faire fi des feuilles de route et des plans d’action. Il ne s’agit pas non plus de faire cavalier seul et d’exercer un management autoritaire au motif qu’on est « comme ça » dans la vie. Le manager authentique suit un alignement entre ses propres valeurs, sa manière d’être, son état d’esprit et les valeurs de l’organisation qu’il représente et pour laquelle il s’investit.

Authenticité : un aspect du leadership


« On exerce notre leadership avec la personnalité qu’on a. La meilleure chose qu’on puisse faire pour réussir à tirer notre épingle du jeu, c’est d’être vrai », affirme Éric Brunelle, professeur agrégé au Département de management de HEC Montréal. Le leader est avant tout une personnalité qui inspire confiance par sa stabilité. En période de changements, de bouleversements et de volatilité, le leader authentique apparaît comme un repère et un phare.

L’authenticité : les femmes s’illustrent-elles davantage ?


Si l’on en croit l’étude EDHEC, les femmes inspirent confiance d’abord parce qu’elles sont attachées à faire preuve de transparence (+12 % par rapport aux hommes) et d’authenticité. Les femmes sont 13 % plus enclines à faire preuve d’objectivité dans le cadre professionnel que les hommes. Les femmes, dont l’étude indique qu’elles sont plus sincères, bénéficieraient plus aisément de la confiance des collaborateurs qu’elles managent ou de leur hiérarchie. Leur expérience augmenterait cette confiance et faciliterait leur capacité à manager.

Incarner le droit à l’erreur


Le leader authentique comme les autres collaborateurs a le droit à l’erreur, d’autant plus qu’il la reconnaît. Il sait faire preuve de transparence et dire qu’il s’est trompé. Les REX (Retour d’Expérience) qu’il propose permettent à l’équipe d’apprendre à son contact. Dans un contexte où le télétravail a eu tendance à distendre les relations humaines, en particulier celles des équipes, le retour au bureau devient un moment important pour réaffirmer les liens. L’authenticité devient une qualité incontournable pour raffermir le sens collectif.

Au niveau de l’organisation, offrir aux managers la possibilité d’être authentique, c’est faire confiance à la diversité des styles de management, c’est croire que la transparence et la communication sont les meilleurs alliés pour avancer ensemble.