Un outil de suivi collaboratif qui encourage la réflexion collective

Hommes et Projets propose depuis plusieurs années son outil My HP, outil de suivi collaboratif qui permet de construire sa Vision d’entreprise et de la structurer en axes stratégiques, facteurs clés de succès et actions.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Lydia Moulin (Actemium Rennes), qui utilise l’outil dans un cadre collectif depuis près de 2 ans. Les outils, c’est toujours les utilisateurs qui en parlent le mieux ! 

Outil collaboratif My HP

“Suite à un travail autour de la vision stratégique à trois ans d’Actemium Rennes avec Séverine Lafon d’Hommes et Projets, l’outil Vision Scoreboard nous avait été présenté. Il nous a permis à l’époque de formaliser ce qui avait été produit lors de ce séminaire, puis de l’animer dans le temps. Nous utilisons l’outil depuis 2 ans et demi désormais.

Il est simple d’utilisation et son affichage graphique encourage le factuel.

Pour une équipe d’encadrement d’entreprise, c’est un outil collaboratif efficace qui permet de fixer, puis de suivre, des objectifs, des axes stratégiques et des actions…

Nous nous servons de l’outil au niveau chef d’entreprise / responsable d’activité de manière bimestrielle, voire trimestriel, pour suivre l’avancement de nos objectifs et des actions que nous nous sommes fixées. Vision Scoreboard est également utilisé lors de nos réunions d’encadrement. L’avantage pour toutes les équipes, c’est que tout est formalisé dans le temps. Cela favorise le partage et la transparence. Les équipes peuvent s’accaparer encore davantage les objectifs de l’entreprise.

Qui plus est, le fait de pouvoir inscrire dans l’outil un responsable par FCS et action met tout le monde en face de ses responsabilités. Personne ne peut tricher ! Blague à part, le fait que toutes les équipes aient accès au même tableau Vision Scoreboard est apprécié. Les réunions auparavant se reposaient sur un certain ressenti, à celui-ci se sont ajoutées des actions factuelles. On gagne du temps.

On peut dire que l’efficacité collective de l’entreprise est améliorée. L’outil sert pour le collaboratif et encourage la réflexion continue sur les actions en cours. Le plan stratégique est plus facilement respecté, et permet également des ajustements. ”

Lydia Moulin