Merci à Armelle Rebaud pour ce témoignage, réalisé à l’issue d’un travail commun avec Marie Gauton (Hommes et Projets Paris).

Dans le cadre du parcours de formation à l’accompagnement des nouveaux directeurs de Maison Familiale et Rurale (centres de formation privés associatifs) dans leur prise de fonction, nous souhaitions les aider à prendre conscience de leur propre personnalité et interroger ainsi leur posture de responsable du mangement des ressources humaines dans des structures complexes mais avant tout humaines que sont nos associations.

Le travail conduit avec Marie a permis  à chacun de mieux se connaître ou se reconnaître pour mieux comprendre ensuite sa relation à l’autre. Un exercice difficile conduit avec beaucoup d’humanité et de professionnalisme de la part de Marie.

Ce séminaire a été riche du partage de chacun et de tous,  et surtout un outil de prise de hauteur qui a ensuite permis au groupe de travailler avec un autre regard sur l’animation de sa propre équipe.

Les retours des 28 directeurs en formation sont unanimes : “l’animatrice était de grande qualité, nous a permis d’échanger, de nous connaître et d’envisager une mise en pratique dès le retour dans nos équipes. A quand la suite pour aller plus loin dans nos structures ?”.

Armelle Rebaud