Témoignage d’Olivier Sanquer (Vinci Énergies) réalisé après un séminaire PCM animé par Marie Gauton

Tout d’abord, pour resituer le contexte de ce séminaire, il faut savoir que le Comité Directeur de Barillec Marine est très jeune. Nous avons besoin d’expériences et de travail pour parfaire notre fonctionnement, d’autant que le périmètre d’activité des entreprises composant Barillec a été nouvellement redessiné. Qui plus est ces entreprises possèdent un historique glorieux qui est à prendre en compte. Il était important pour moi de trouver l’équilibre dans la conduite du changement, d’avancer sans balayer le passé.

C’est donc dans ce contexte que nous avons fait appel à Marie Gauton, dont on m’avait dit le plus grand bien chez VINCI Énergies. L’avantage de PCM est qu’il était connu par 3 personnes sur 5 dans le CODI. C’est un modèle reconnu qui valorise les qualités et les modes de fonctionnements de chacun, qui permet plus de compréhension dans les situations quotidiennes managériales.

Le travail avec Marie Gauton s’est structuré de la façon suivante :
– profil PCM en ligne pour deux participants, histoire de mettre tout le monde sur le même niveau culturel et de parler le même langage.
– 1/2 journée de formation pour aller plus loin sur les profils.
– 1 journée complète pour le CODI, avec des différents ateliers pour mettre en relief les différents profils PCM et permettre à chacun de s’exprimer, de s’interroger.

Ce travail PCM nous a permis de fluidifier certaines situations concrètes de travail, avec pour objectif de tous converger dans la même direction, celle de Barillec Marine. Nous avons désormais une meilleure compréhension de chacun. J’ai apprécié et je remercie toute l’équipe pour la grande sincérité qu’elle a mis dans le travail. Nous avons intégré plus de savoirs notamment quand à notre devoir d’adaptation aux équipes. En terme de savoir managérial c’est très riche.

Le seul petit bémol que j’ai ressenti sur ce séminaire? Quand nous nous sommes exprimés sur ce que nous étions capable de changer personnellement pour le collectif, je suis resté sur ma faim… J’espère que les mois prochains me feront mentir! (sourire).”