Avant de reprendre une activité business intense, certains dirigeants ont souhaité consacrer un temps de partage pour accueillir les émotions des équipes dans un contexte post covid complexe. Lors d’un séminaire animé par une experte du réseau HP, Séverine Simon-Lafon, les membres du comité de direction se sont réunis pour faire part des émotions ressenties pendant cette période. Ce partage a permis d’avancer plus sereinement vers l’avenir, d’oser aborder des non-dits et ainsi approfondir les relations humaines de cette équipe.

C’est ce que confie Pascal Pluyaud, Directeur Régional VEOLIA Centre Ouest :

En tant que personne et en tant que professionnel, j’ai très mal vécu la période Covid. Je suis conscient qu’elle a été différente pour chacun. Nous en avons tous extrait du positif et du négatif. De mon côté, cela a été une grande souffrance d’être privé de communication physique, de relation les yeux dans les yeux… J’avais un profond besoin de recentrage après cette période où le monde fonctionnait à plusieurs vitesses : celle du terrain, celle des bureaux, celle du télétravail… Du point de vue de l’entreprise, qui quant à elle doit évoluer bon an mal an, j’ai pensé que ça avait un intérêt d’organiser un évènement et de se revoir enfin après un an ! 
Il y avait une certaine appréhension à présenter ce séminaire au Comité Directeur, à qui j’avais réservé la surprise de la thématique du jour. Notamment que l’on puisse me reprocher d’avoir considéré cette priorité plutôt que d’autres. La veille au soir, j’ai téléphoné à Séverine Simon pour partager mes doutes, nous avons échangé et finalement décidé de garder la ligne choisie. A savoir un temps d’échange sans objectif précis, mis à part de s’écouter les uns les autres, de partager, de libérer la parole entre nous… L’occasion aussi pour moi de les remercier de leur investissement personnel pendant cette période. 

Finalement je n’ai aucun regret. Cela a été un super moment, je pense, partagé par tout le monde. Déjà, cela nous a permis de mieux nous connaître. Je souhaitais quelque chose sans ordinateur, sans téléphone, pour mieux remettre l’humain au centre. Nous avons parlé du futur, de notre vision de demain… Ce fut l’occasion d’accepter certaines réalités également, et ainsi de mieux les vivre à titre individuel. Il y avait tellement de besoin de parole. Ce fut même parfois émouvant.»

Pascal Pluyaud