Les personnes se connaissent mieux désormais, il y a plus de compréhension entre les équipes terrain et l’encadrement, sur la méthodologie de travail au quotidien notamment.

Delaire Énergies est une entreprise spécialisée dans les travaux d’infrastructures de réseaux électriques Basse Tension et Haute Tension. L’entreprise, créée en 1982, est basée dans les Deux-Sèvres (79). En avril 2022, Marc Juillard, Chef d’Entreprise Delaire, a fait appel à Séverine Simon-Lafon (Hommes et Projets) pour mettre en place une journée de séminaire. Avec un diagnostic et des objectifs précis…

La mission d’Hommes et Projets et de Séverine Simon-Lafon est intervenue dans un contexte bien particulier chez Delaire Énergies.

En 2011, notre entreprise a été rachetée par le groupe Vinci Énergies. Il y a eu transition entre une PME au fonctionnement quasi familial à une société au fonctionnement plus complexe. Cela n’a pas été facile pour tout le monde et certains ont choisi de quitter l’entreprise et le secteur. La période de la pandémie n’a pas été simple non plus à gérer. Toujours est-il qu’il y a eu énormément de turn-over dans nos équipes, en sachant que nous avons deux sites et deux équipes opérationnelles, “encadrement” et “terrain”. Cela a occasionné ces dernières années un manque de fluidité dans les échanges et le travail.

En tant que chef d’entreprise et manager, j’avais le désir de mettre en place une journée de cohésion pour davantage de synergie entre nous tous. Et également la volonté d’intégrer les nouveaux arrivants en les faisant adhérer à notre projet d’entreprise. On passe tellement de temps au travail que ça vaut le coup de s’y sentir bien non ? Je connais Hommes et Projets depuis longtemps pour avoir déjà vécu des temps de formation avec la structure. Séverine a mis en place pendant cette journée des ateliers pertinents qui ont été très appréciés par toutes les équipes, mis à part peut-être l’activité théâtre qui a été plus difficile pour certains. Mais la journée a vraiment été une réussite.

J’ai vu des signaux très encourageants au cours du séminaire, comme énormément de bienveillance et des remerciements spontanés entre différents salariés. Quand j’ai vu ça j’ai su que la journée était “gagnée”! Les personnes se connaissent mieux désormais, il y a plus de compréhension entre les équipes terrain et l’encadrement, sur la méthodologie de travail au quotidien notamment.

Les retours de l’équipe ont été très positifs après ce séminaire, unanimement. De mon côté je suis vraiment persuadé de l’utilité de ralentir le temps avec ce type de journée. L’année prochaine je referai appel à Hommes et Projets.

Marc Juillard