Témoignage de Christelle Billard (Directrice Territoriale Des Maisons Familiales Rurales de Marne Ardennes et Meuse) réalisé après un travail mené par Séverine Roy et Laurent Becsei.

 

“Notre Conseil d’administration de Fédération Territoriale est composé des Présidents et des Directeurs des 10 maisons sur 3 départements Marne, Ardennes et Meuse. Lors de nos réunions, on évoque souvent nos problématiques et quels plans d’actions décliner pour accompagner les collectifs. Individuellement et collectivement.

La problématique qui ressort souvent est celle de la posture managériale face aux équipes. Lors d’une réunion, nous avons fait un travail de sous-groupe sur une problématique RH, sur la posture plus que sur la technicité. Comment se complète-t-on en tant que binôme Président – Directeur, quelle est la posture de l’un et de l’autre… Lorsque vous êtes Président bénévole et que vous avez à manager un Directeur qui est garant des ressources humaines, cela demande des atouts managériaux. Autant de questionnements que les outils codéveloppement et Process Communication ont permis de travailler.

Dans le cadre d’un parcours proposé aux Directeurs de Fédération du réseau des Maisons Familiales Rurales, j’ai effectué un accompagnement basé sur le codéveloppement. Cette formation, construite autour d’ateliers et d’échanges, était animée par Laurent Becsei pour la partie codéveloppement et par Séverine Roy pour la partie PCM. 

J’avais beaucoup apprécié l’ensemble du travail et suite à l’établissement de nos problématiques RH, avec le Président de la Fédération, nous avons fait une proposition de travail au CA en ce sens. Voilà comment cette mission d’Hommes et Projets est intervenue…

Le codéveloppement apprend à échanger. Le fait d’être guidés sur cet exercice par des professionnels du codéveloppement et du PCM est important, c’est un vrai métier et on ne peut pas improviser ! Séverine et Laurent ont amené leur bienveillance, leur écoute, leurs outils et leur indépendance. Ils ont su amener au sein des groupes de travail une liberté d’expression et une attention à l’autre.

Le codéveloppement a été beaucoup apprécié. Le travail a permis d’aborder nos problématiques RH, entre pairs, Présidents d’un côté, Directeurs de l’autre, pour libérer la parole et pour que chacun ne se sente pas jugé. Cela permet aussi de se « pauser » dans un quotidien qui va à 100 à l’heure. Cela a permis de se poser la question “moi, avec les autres, je suis comment ?”. Apprendre à mieux connaître les autres pour mieux se connaitre soi-même. Compléter le codéveloppement avec l’approche PCM, Présidents et Directeurs tous réunis cette fois, était très intéressant dans cette optique.

L’outil Process Communication permet de se situer en tant que personne dans un fonctionnement plus collectif. Il y a moi, mais il y a aussi les autres autour… Les Présidents bénévoles sont les employeurs des Directeurs, pourtant, l’importance de ce binôme dans notre fonctionnement global est primordiale, c’est un sujet central de notre réseau. Le codéveloppement et PCM sont de supers outils pour nourrir les échanges. 

Les Présidents notamment ont beaucoup apprécié ce séminaire car pour eux cette question de posture n’est pas toujours évidente. En effet, pour la plupart, les présidents ne sont pas préparés à cet exercice. Le sujet des ressources humaines et de la relation à l’autre ne fait pas partie de leur quotidien. Ils assument en effet très rarement des fonctions de management. Aussi cette session autour du codéveloppement et du PCM a permis à chacun d’une part de savoir écouter sans juger et d’autre part de prendre conscience de la nécessité de se connaitre pour mieux aborder la relation à l’autre.

Tout cela rentre dans un travail de montée en compétences des administrateurs qui fait partie de notre plan d’action Régional.”