27ac43c2-bffb-4810-ab1d-f20f49343f3a

Qu’est-ce que l’offre VISION?

« Il n’y a de bon vent que pour le marin qui sait où il va » (Sénèque, Ier siècle avant J-C)

Tous les projets, les petits comme les plus grands, sont nés de la VISION d’un créateur. Steve Jobs a révolutionné la relation de l’homme à la machine par son approche singulière. Henry Ford a visualisé une autre forme d’automobile, Guy Laliberté a créé le Cirque du soleil. Sans doute n’est-ce pas anodin si on les appelle des grands VISIONNAIRES. A une autre échelle, certains dirigeants de petites entreprises ont réussi à entraîner et à mobiliser, parfois sur plusieurs générations, leurs équipes à partir d’une VISION de leur entreprise.

La VISION repose sur la visualisation.

Nos expériences se sont construites dans des contextes différents : grands groupes, petite entreprise, secteur privé et public, échelle nationale et internationale. Cette diversité d’interventions nous permet de fonder un accompagnement sur-mesure et efficace. L’offre VISION est fondée sur une méthodologie simple et précise.

Vos enjeux

1-partager et communiquer en soudant le groupe autour d’une vision

La ligne directrice d’un projet permet d’afficher une cohérence du groupe, une solidité de l’entreprise. Le partage des responsabilités est une des clefs de la cohésion du groupe. Cette VISION partagée transparaît à tous les niveaux. Souder le groupe autour de la VISION, c’est déjà retrouver une fluidité dans les échanges, une circulation de l’information plus aisée.

2-Mobiliser les capacités créatrices pour atteindre les ambitions de l’entreprise

Nos coach-consultants vous aident à bâtir une VISION et à la rendre possible. Leur intervention, dans le cadre de l’offre VISION, permet de retrouver une dynamique créatrice. Ce qui apparaissait au départ comme inaccessible devient concret, atteignable et motivant. 

3-Sortir d’une situation de crise ensemble en prenant de la hauteur

Nous constatons que la vision manque souvent dans les structures en « panne », petites ou grandes. Nous entendons trop souvent : « Ce nest pas le moment car nous sommes en situation difficile ». C’est justement le bon moment de construire une VISION partagée avec ses équipes pour relever les challenges.

Notre approche

Définir le « REVE »

Le rêve naît d’une ambition immense et qui peut sembler inaccessible. Le propre du rêve naît de cette tension entre ce qui paraît impossible et ce qui ne cesse pas d’animer, de susciter l’envie. En effet quand Martin Luther King prononce dans son célèbre discours cette phrase : « I have a dream that one day », il rêve à voix haute. Tout en exprimant son idéal, il ne se doute pas qu’il est un précurseur et que son combat fera des émules partout dans le monde. L’impossible est devenu possible. La première étape dans la réalisation du rêve, c’est bien sa formulation. 

Baliser le CHEMIN

Avoir une VISION, c’est avoir un REVE…et des IDEES fortes pour l’atteindre. Seule la projection d’un CHEMIN balisé peut permettre la réussite de la VISION. Définir les objectifs, les facteurs clefs de succès, les chantiers stratégiques constitue les étapes nécessaires à l’élaboration du CHEMIN.

Construire la VISION

La vision, c’est l’alliance du rêve et du chemin pour y parvenir.

Pour nous, la mission première d’un manager est d’avoir une VISION de son entreprise, ou de son projet. Nous l’aidons à clarifier et à affiner sa VISION. Elles seront de ce fait mobilisées et motivées pour réaliser cette VISION qui les inclut.

Partager et suivre la VISION

Le partage nécessite une implication à tous les niveaux et crée des interactions au sein de l’équipe : c’est le moment capital des ajustements de la vision. Travailler sur le chemin est essentiel car si chacun apporte ses propres idées, chacun ressort avec l’impression de défendre son projet. Chaque membre de l’équipe construit et comprend sa place dans le projet. Cela permet la projection de son propre développement personnel. La situation n’est alors plus subie mais choisie. Pour les membres de l’équipe, le fait de partager la VISION donne un sens à leur présence.

Le suivi repose préalablement sur la définition des responsabilités. Il est important de suivre et de communiquer sur les avancées pour maintenir le niveau d’engagement de chacun. Pour parfaire le suivi, Hommes et Projets utilise le logiciel, VISION-scoreboard, ressource idéale pour mesurer et communiquer sur les avancées, développé par MPMR, son partenaire.

Le concept de vision se trouve mis en œuvre lors des coachings individuels, séminaires d’équipe et formation.

Nos expériences

L’accompagnement individuel avec le chef d’entreprise lui a permis de construire sa propre vision. Ensuite, nous avons organisé et animé un séminaire avec l’équipe managériale de l’entreprise ce qui a facilité le partage de cette vision. Enfin, nous avons défini ensemble les plans d’action et les responsabilités.

Dans le cadre de la formation managériale des chefs d’entreprise, le concept de VISION est au coeur de la présentation et permet aux chefs d’entreprise de comprendre l’importance du concept. Il leur donne des outils pour appliquer cela dans leur structure.

Nous avons adapté le concept de vision au management des affaires et des projets. Ce concept qui s’appelle STORYBOARD permet de projeter la réalisation de l’affaire ou du projet dans ces différentes phases de manière à pouvoir anticiper et communiquer avec les équipes.

Témoignages et expériences

Des centaines d’entreprises de 50 à 3000 personnes ont été accompagnées pour créer, partager et mettre en place leur vision.

Nos formations managériales sont fondées sur le concept de VISION pour amener et pour permettre à chaque entrepreneur de développer ses qualités visionnaires.