Qu’est-ce que l’offre CHANGEMENT?

« Ce nest pas la plus forte ni la plus intelligente des espèces qui survivra mais celle qui sera la plus apte à changer ». Charles Darwin

Aujourd’hui, d’après de nombreuses études sur le changement dans l’entreprise, plus de 80 % des dirigeants français pensent que leur entreprise a besoin aujourd’hui de changer plus vite et plus souvent qu’il y a 5 ans. Le changement n’est plus une possibilité mais une nécessité. “Gérer le changement s’impose désormais comme une pratique incontournable du management d’une entreprise”.

Une fois acquise la nécessité du changement et de l’accompagnement dans celui-ci, une question émerge immédiatement: Pourquoi changer ? Que changer? Comment changer? La question du sens, entendu à la fois comme orientation et signification, se pose. Satisfaire cette double exigence du sens et de l’accompagnement, c’est à nos yeux s’offrir les conditions optimales d’un changement réussi.

Vos enjeux

Rester concurrentiel sur le marché en maintenant un haut niveau de performance

L’entreprise, en situation de crise ou en situation de projection, ne quitte jamais son objectif ultime : maintenir un haut niveau de performance en toutes circonstances. 

velopper une culture transformationnelle

Cette culture transformationnelle partagée au sein de la structure permet de prendre un avantage décisif sur les concurrents.

Veiller au bien-être de tous les collaborateurs

Si les ressources vives de l’entreprise s’épanouissent et trouvent du sens au projet alors leurs performances personnelles s’en trouveront augmentées.

Notre approche

Donner du sens au projet de changement et rassurer toute l’équipe

Il s’agit pour nous de faire comprendre à l’équipe ce qui va changer et ce qui ne changera pas. Il s’agit de renforcer la cohésion, de ne pas contraindre aux changements en faisant l’économie de l’explication. Cela donne le plus souvent lieu à des comportements de repli, une augmentation de l’angoisse et de la mé-communication. Le sens, une fois construit et éclairé ensemble, assure la réussite. Nous nous appuyons sur les thèses d’Elisabeth Ross et sur sa courbe du “deuil” au sujet du changement dans l’entreprise. Notre experience nous a montré qu’il existe des réactions nécessaires et complexes (refus, colère, nostalgie, resignation, engagement…) face au changement. C’est précisément pour cette raison que notre accompagnement est décisif.

Choisir le changement et savoir saisir les opportunités

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge« , Churchill. Il s’agit de ne pas subir le changement. Construire un discours d’opportunité autour du changement permet de changer la perception parfois négative du changement au sein d’une équipe. Il est alors connoté positivement comme un moyen de saisir les occasions pour développer les compétences individuelles et collectives qui rendront l’entreprise plus « intelligente » pour gérer les changements futurs.

Accompagner l’évolution des modes de management

L’accompagnement du changement aide les managers à mobiliser l’intelligence collective pour co-construire avec les collaborateurs l’organisation future. L’étoile du management fournit un premier outil pour comprendre les divergences de points de vue, les forces et les faiblesses dans les différents axes. Pour maintenir l’équilibre tout en faisant évoluer le système, nous avons recours aux concepts du changement de type I ou/et changement de type II. Nous intégrons plusieurs strates de management au processus de changement avant de définir ensemble quelle strate sera place en situation de leadership. Nous réfléchissons ensuite ensemble à la coordination et à la responsabilité des différents étages.

Nos expériences

Coaching individuel

La démarche de coaching permet au manager de prendre du recul. Il a alors conscience des changements à mettre en oeuvre dans son organisation.

Sur le plan personnel, la personne accompagnée va comprendre progressivement que c’est en changeant elle-même qu’elle pourra changer son environnement.

Accompagnement collectif au changement

Dans l’entreprise la complexité du changement est amplifiée par la présence de différents niveaux hiérarchiques. Dans une orga type grand goupe il est nécessaire d’impliquer 3 ou 4 niveaux hiérarchique pour mettre en place un vrai changement (cf. Type II) à la difference de changement dit “cosmétique”. Nos actions combinent des entretiens individuels et des groupes de travaux individuels à des niveaux différents.

Formation managériale

Nous fondons dans nos formations des concepts qui permettent la remise en question sur le plan de l’organisation: la vision permet de se poser des questions sur la stratégie et l’organisation, et PCM permet de prendre en compte son fonctionnement et le faire évoluer.

Témoignage(s) et exemples de démarches

“REBOND”, “TREMPLIN”, “PERSPECTIVES”: comment faire face à des changements brutaux du marché?

De très nombreuses réflexions sur la vision d’entreprise de 50 à 3000 personnes ont été menées.

L’accompagnement personnel en coaching (prise de poste)