Les particularités de ce secteur

- Satisfaire des exigences qualitatives et quantitative croissantes de soins.

- Relever le défi économique de la Santé lié au déficit de la sécurité sociale.

- Assumer la transformation des valeurs des soignants, historiquement ancrées sur le « sacerdoce » des religieux.

Les nouveaux défis conduisent à tenir compte de la dimension humaine dans l’organisation d’un établissement hospitalier.

  • Le directeur face aux nouveaux enjeux

Dans ce contexte la fonction des directeurs d’établissement s’est transformée en gestionnaire. A la mission de soignant, s’ajoutent le respect des budgets et la gestion des problématiques humaines.

  • La situation du DRH, pierre angulaire de l’établissement de santé

Pour accompagner ce mouvement, la fonction de DRH a aussi évolué pour prendre une vraie dimension stratégique et intervenir sur les leviers de développement des performances individuelles et collectives. Les termes de concertation, participation, dialogue social, responsabilité managériale, coopération, partenariat sont devenus les maîtres mots de cette nouvelle ère. 

  • Le soignant, du « sacerdoce » à la vocation

Le personnel soignant remplit sa mission tout en refusant le lourd héritage du « religieux » et la perspective du sacrifice de soi. La qualité des soins prodigués dépend aussi du bien-être du personnel dans l’établissement. Or, les situations de stress, burn out, harcèlements ne sont pas rares. 

  • La diversité des interlocuteurs

Seule la prise en compte de la diversité du personnel travaillant dans les hôpitaux et leurs organisations professionnelles (Représentant des collectivités locales, CME et syndicats professionnels) favorise des réponses adéquates.

Nos réponses et nos interventions

Certaines structures du réseau travaillent dans ce domaine depuis plus de 20 ans. Nos activités de conseil, coaching et de formation nous permettent d’avoir une connaissance précise des problématiques particulières et ainsi construire des solutions sur mesure adaptées aux demandes des établissements.

ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DE LA VISION

AIDER À CONSTRUIRE une VISION de l’établissement

La mise en place de la vision permet d’accompagner le directeur dans sa posture de gestionnaire, et ainsi lui apporter des compléments importants par rapport aux formations reçues dans les Grandes Ecoles  de Santé Publique. Ces missions sont en général suivies d’accompagnements individuels ou collectifs des équipes de direction.

COMMUNIQUER ET PARTAGER cette VISION

Au-delà de l’élaboration, le directeur présente sa vision et implique les différents interlocuteurs concernés :

-en interne : équipe de direction, personnels encadrants, personnels soignants, techniciens, CME et représentants des personnels

-à l’externe : Agence Régional de Santé, les Collectivités locales 

FORMATIONS 

La forte responsabilisation des cadres dirigeants rend indispensable la participation à des formations afin de donner aux personnels des outils pour répondre aux multiples sollicitations : patients, charge émotionnelle de la fonction de soignant, techniciens… La population des cadres est très souvent issue des professions médicales et peu formée aux différentes problématiques de gestion des personnels d’où nos offres de formations en MANAGEMENT et COMMUNICATION.

CONSEILS

GESTION DE CRISE

Notre connaissance des organisations et du personnel des établissements nous a permis d’intervenir sur des situations de crise.

Exemple : gestion d’une crise organisationnelle dans un service d’urgence d’un hôpital, ou d’une menace de grève dans un bloc opératoire.

EVOLUTION D’ORGANISATION

Nous avons contribué à faire évoluer des organisations de santé.

Exemple : rapprochement de 4 pharmacies dans le cadre d’une fusion de plusieurs établissements.

Ils nous font confiance:

  • Centre Hospitalier CASH de Nanterre.
  • Centre Hospitalier du Mémorial St Lô et de Coutances.
  • Centre Hospitalier St Vincent à Strasbourg.
  • Institut Curie Paris et St Cloud.
  • Cliniques Armoricaines de ST Brieuc.
  • EPHAD de Chamalières et de Royat.

Témoignage

Témoignage de Thierry Lugbull, Directeur du Centre Hospitalier du Mémorial de St Lô, en proie à une crise organisationnelle à son arrivée en 2010 à la tête de l’établissement. Après intervention d’Hommes et Projets, par l’intermédiaire de Marie Gauton, l’hôpital « s’est totalement transformé« . Retrouvez le témoignage complet de Thierry Lugbull ici

CONTACT

Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez contactez Marie Gauton.