Améliorer ses pratiques professionnelles avec le codéveloppement

Le codéveloppement est un outil de développement collectif inspiré du courant nord américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes.

Un groupe restreint de dirigeants ou managers est constitué et se réunit régulièrement sur une durée de plusieurs mois pour améliorer leurs pratiques professionnelles et développer leur leadership.

Ils s’appuient pour cela sur un animateur qui, grâce à une méthode d’animation bien spécifique, leur permettra de bénéficier de l’expérience et des richesses de chacun.

Les applications dans l’entreprise 

Trouver des solutions et améliorer ses pratiques professionnelles

Par la confrontation de ses propres expériences avec celles de ses pairs, traiter de cas concrets rencontrés par les membres du groupe et aider à la résolution de situations professionnelles complexes.

Le Codéveloppement s’appuie sur la richesse de la diversité plutôt que sur la recherche d’un consensus.

Renforcer son leadership

Par la pratique d’une méthode qui apporte recul, clarté et inspiration, s’entraîner à aider l’autre à progresser et participer à la création d’une atmosphère de solidarité et de confiance dans le groupe.

Le Codéveloppement aide à intégrer ces postures dans sa pratique quotidienne de management.

Notre pratique 

Constitution et mise en place d’un groupe

Un groupe est constitué de 6 à 8 pairs (entrepreneurs, dirigeants, managers, chefs de projet ou experts) qui s’engagent à se réunir à fréquence régulière : une fois par mois pendant 3 heures sur une durée définie (6 à 8 mois).

Le groupe peut être monté autour d’une thématique (par exemple l’export, le développement de l’entreprise, le management) ou être ouvert sur tous types de sujets apportés par les participants.

Un animateur, formé à la méthode, est choisi pour accompagner le groupe sur toute la période. 

Déroulement d’une réunion

Chaque participant aura préalablement réfléchi à la situation professionnelle qu’il souhaiterait pouvoir aborder avec le groupe (une situation réelle qui le préoccupe, l’interroge ou le met en difficulté).

Un participant prend alors le rôle de « client » et soumet sa problématique aux autres membres du groupe. Ceux-ci prennent alors le rôle de « consultants » pour aider leur client à enrichir sa compréhension du problème et sa capacité d’action pour le résoudre.

Cette « séance » est organisée selon une démarche très structurée dont l’animateur est le garant du bon respect. Elle se clôture par une synthèse et un partage des apprentissages respectifs du « client » et des « consultants ».

La deuxième « séance » avec un nouveau « client » peut alors débuter et se dérouler selon le même format.

Bien évidemment, les membres et l’animateur du groupe s’engagent à une confidentialité absolue des échanges.

Contact

Séverine Roy (cliquez ici pour accéder à sa fiche contact) et Laurent Becsei (sa fiche contact).