Témoignage de Thierry LUGBULL, Directeur du Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô

“Marie Gauton a réalisé un remarquable travail au Centre Hospitalier Mémorial France-Etats-Unis de SAINT-LÔ, hôpital important de 520 lits et 1300 agents.

A mon arrivée comme Directeur de cet établissement en Mars 2008, j’ai trouvé le service des Urgences en pleine crise, principalement due à un manque total d’organisation et de leadership.

Ce dysfonctionnement général menaçait de s’étendre à l’ensemble de l’Hôpital, compte tenu de l’importance du service (16 médecins, 45 personnels soignants) qui est à juste titre considéré comme la vitrine d’un établissement.
Marie  Gauton a su poser un diagnostic clair et précis, après plusieurs entretiens collectifs et individuels sur place, au sein du service.

Passé le moment de surprise, les acteurs ont admis le bien-fondé de ce travail d’audit. Après une restitution par groupe puis générale, tous ont admis qu’une profonde remise en cause était nécessaire. Ce regard extérieur de la consultante a permis de mettre le doigt sur des pratiques impossible à modifier sans apport méthodologique extérieur.

La direction a suivi toutes les recommandations de Marie Gauton et le service, en 12 mois à peine, s’est totalement transformé : horaires, fonctionnement, changement des cadres, nomination d’un nouveau chef de service, travaux, étude sur les délais d’attente, informatisation, etc…

Je suis pleinement satisfait de ce travail d’audit et d’accompagnement, à mes yeux exemplaire”.